50 années d'existence pour SpanSet

50 années d'existence pour SpanSet

Donnerstag, 10.03.16

50 années d’innovations et de partenariat.

Le groupe SpanSet célèbre cette année dans le monde entier ses 50 années d’existence.

50 années, c’est une longue période – et beaucoup de choses se sont passées au cours de ce laps de temps :

La pierre angulaire: Le développement de la ceinture de sécurité.

On a du mal à se l’imaginer, mais il y a 50 ans, les voitures ne disposaient pas de ceintures de sécurité. La prévention des accidents ne bénéficiait que de peu d’attention à cette époque et de nombreux accidents pour lesquels on resterait aujourd’hui indemne, avaient alors des conséquences mortelles. Afin d’améliorer la sécurité des occupants des véhicules, le constructeur automobile Volvo s’est adressé à la fin des années 50, à l’entreprise textile de tissage de sangles AB Textilkonst & Klippan avec la mission de développer une ceinture de sécurité pour ses véhicules. L’heure était venue pour la petite entreprise textile suédoise. Conjointement avec des ingénieurs de chez Volvo, on a développé à partir d’une bande textile de grande résistance, la première ceinture de sécurité automobile au monde. Celle-ci a été installée dès 1959 sur les modèles Amazon et 544, et elle a dans un premier temps créé une grande stupéfaction dans le public – mais comme on le sait, elle est très vite devenue un grand succès.  

1966 – C’est la création de SpanSet.

Grâce à la forte demande, Erik Ehnimb, copropriétaire de Klippan, a fondé en 1966 la société SpanSet à Malmö – en Suède. Les sangles fabriquées par SpanSet ont très rapidement été mises en œuvre dans de nombreux autres domaines que pour lesquels elles étaient utilisées cette époque et pour lesquelles on avait recours à des chaînes et des câbles. Les clients appréciaient tout particulièrement la légèreté et la résistance énorme des nouvelles sangles d’arrimage et de levage.

1967 – Fondation de la société SpanSet AG en Suisse.

Dans un premier temps, il y a eu l’importation de sangles de levage et d‘arrimage finies à partir de la maison mère à Malmö. Dès 1968, les premières sangles d’arrimage et de levage ont été confectionnées à Hombrechtikon. A la fin des années 60, les sangles de levage et d’arrimage étaient quelque chose de totalement nouveau pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que les produits proposés ont dans un premier temps fait sourire.  Et pourtant, la marche vers la victoire des ceintures de sécurité, des sangles de levage et des sangles d’arrimage n’a pas connu de répit.

Un développement continu depuis les années 80.

Le revêtement secutex aura été une étape importante dans la technique de levage, de telle sorte que la société SpanSet-secutex GmbH a été fondée au début des années 80. En outre, une nouvelle génération d’élingues rondes avec des renforts en « câbles » textiles dans la gaine de protection et l’indication de la capacité de portance tissée de manière proéminente dans la toile, a été mise sur le marché. Il s’en est suivi d’autres évolutions et brevets, tels que le cliquet ABS à pression et le « Tension Force Indicator », afin d’afficher la force de pré-tension pour les sangles d’arrimage. Dans d’autres domaines également, comme la sécurité en hauteur, SpanSet a développé ses propres produits depuis la sangle antichute jusqu’au point d’arrimage autonome « Tetragon » et divers systèmes permanents et aussi temporaires de sécurisation.

« Safety Management » de SpanSet pour plus de sécurité.

Actuellement, le groupe SpanSet constitué de plus de 15 sociétés de production et de diffusion et avec environs 1.000 collaborateurs peut rétrospectivement être fier de son histoire – au final, le travail de recherche et de développement sur des décennies a contribué dans le monde entier, à une sécurité améliorée, à un travail plus facile, à moins d’accidents et à des coûts de fonctionnement plus réduits. Sur la base des innovations permanentes et des nouvelles technologies, SpanSet est en mesure d’affronter les défis du futur.

Depuis toujours, SpanSet ne se contente pas d’être un développeur et un fournisseur de produits innovants dans les domaines de la technique de levage, de la sécurité en altitude et la sécurité des chargements, mais s’avère également être un générateur compétent de savoir-faire et un prestataire de services qui donne à ses clients la possibilité de trouver des solutions optimales pour les tâches quotidiennes. Les nombreux séminaires de formation initiale et continue garantissent une connaissance actualisée et une référence directe à la pratique. Des prestations de service polyvalentes qui sont regroupées au sein du « Safety Management », viennent compléter l’offre importante en matière de produits.